fr

Que faire au Pyla ?

Que faire au Pyla ?
Publié le 13/02/2024

Lorsque l’on évoque le Pyla, on pense instantanément à la plus haute dune d’Europe. Véritable joyau du littoral aquitain, avec ses plus de 102 mètres de haut, 600 m de large et 2.9 km de long, la Dune du Pyla offre un panorama magique et contrastant entre sable, forêt de pins et eau transparente.

 

Impossible de séjourner au Pyla sans la gravir, la dune est un incontournable. Pour atteindre son sommet, on emprunte les grands escaliers. Un tel cadeau de la nature, ça se mérite. Arrivés tout en haut, on admire le paysage à couper le souffle, pendant que les enfants dévalent la pente avec joie. Ceux qui souhaitent prendre encore plus de hauteur s’offriront un vol en parapente et pourront admirer l’environnement exceptionnel créé par la Dune, la réserve naturelle du Bassin d’Arcachon, ses bancs de sable, ses traditionnels parcs à huîtres et ses fameuses cabanes Tchanquées.

 

Le soir, on profite du spectacle offert par le coucher du soleil. Le reflet de ses rayons sur l’eau, les teintes chaudes allant du rose pastel à l’ocre, le passage du soleil derrière l’océan … ici on savoure des instants magiques et hors du temps, en toute simplicité.

 

       

 

 

Pour admirer ce spectacle tout en sirotant un verre, direction la Co(o)rniche, juste à côté de la dune du Pyla, le fameux restaurant designé par Stark. On s’y rend pour une soirée d’été, un apéritif ou un déjeuner au bord de la piscine à débordement. Avec sa vue panoramique sur le bassin, le banc d’Arguin et l’océan, l’endroit est saisissant. On en prend plein la vue, on mesure toute la force de la nature, on déconnecte, on se croit à l’autre bout du monde.

 

               

 

Vous l’aurez compris, le Pyla nous réserve des joyaux naturels exceptionnels, mais aussi un environnement propice à toutes sortes d’activités, farniente, sportives, culturelles et même festives.

 

Pour se détendre, on profite des nombreuses petites plages de sable fin face au bassin.
Les surfeurs ou amoureux des vagues rejoindront les plages de la Lagune, de la Salie ou du Petit Nice pour profiter pleinement de l’océan.

 

       

 

Nature, farniente, sport … le Pyla est aussi un endroit idéal pour les amoureux d’architecture.
Ici, de nombreuses villas héritières d’un riche patrimoine local s’intègrent à merveille dans la nature environnante. Du style art déco à la maison landaise, le Pyla nous fait voyager dans les époques.

 

Parmi les plus célèbres, la villa Téthys est classée aux Monuments historiques. Imaginée par l’architecte Roger-Henri Expert dans le plus pur style Art Deco, elle ouvre aujourd’hui ses portes aux visiteurs pendant la période estivale.

 

Crédit photo : Bernard Blanc

 

Autre grand nom du Pyla, Louis Gaume. Entrepreneur visionnaire, il achète des terrains dans les années 1920 pour y construire des villas sur-mesure de style néo-basque, en veillant toujours à ce qu’elles s’intègrent harmonieusement au sein de la nature environnante. Aujourd’hui, les villas Gaume participent amplement à toute la particularité et la splendeur du Pyla. Certaines, situées en première ligne, bénéficient d'une vue imprenable sur le bassin.

 

       

 

Impossible de clôturer notre tour d’horizon du Pyla sans évoquer ses hôtels, restaurants et bars. Pour un dîner gastronomique ou un déjeuner bistrot, on se retrouve au Ha(a)ïtza, juste en bas de la Co(o)rniche.

              

 

L’été, les jeunes se donnent rendez-vous au Balap’, au Club Paradiso, à l’Hermitage ou à la Suite, pour des soirées festives jusqu’au bout de la nuit !

Architecture, nature, farniente, sport, gastronomie … au Pyla, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations !

 

Et si votre escapade se prolonge au-delà de quelques jours, le Pyla est un excellent point de départ pour découvrir le Bassin d’Arcachon. La pointe de Cap Ferret est accessible en 10 minutes à peine de bateau, le Moulleau et Arcachon peuvent être rapidement rejoints en vélo. De là, on peut s’adonner à de nombreuses excursions nautiques pour admirer les trésors du Bassin d’Arcachon.

 

 

 

Nos coordonnées

15 avenue du Général de Gaulle 33120 Arcachon